Lettre à mes élèves

Chers élèves !

Une autre année scolaire débute. Je suis conscient que l'apprentissage du français ne soit pas votre préoccupation majeure à ce moment-ci de votre existence. Vos amis, vos amours, vos loisirs, vos interrogations par rapport à ce que vous ferez de votre vie passent souvent avant cette langue qu'on a l'impression de bien posséder.

L'apprentissage de la communication fait partie intégrante du développement de votre personne. Maîtriser sa langue, c'est se donner un outil de plus pour vivre dans ce monde où la communication revêt une grande importance. Le français technique doit être vu dans l'optique d'une meilleure communication.


Il sera donné une grande importance à la lecture. Il est intéressant de regarder comment les autres voient le monde à travers les romans, le théâtre, la poésie, etc. La lecture nous en apprend beaucoup sur la "bête humaine". D'ailleurs apprendre à penser par soi-même, développer une conscience critique seront un chantier continuel tout au cours de cette année.
                                                                                             
Tout sera fait pour développer votre personne. Aussi il faudra vous impliquer pleinement dans votre processus d'apprentissage. On ne peut rester spectateur et se limiter à regarder passer la parade. Vous faites partie de la parade. Vous êtes l'acteur de votre développement.

Je vous souhaite une année pleine d'émerveillement, de découvertes. Que vous puissiez mieux vous connaître, être bien dans votre peau, développer une plus grande centricité, une plus grande ouverture sur tout, voilà ce qui fera de moi un professeur satisfait.
                                                                                                Jacques Rancourt

Page d'accueil     |     Autres pages