La société jugée

FRA51-06

"Pourquoi une fille entre 15 et 20 ans choisit-elle plus souvent dans une relation amoureuse un garçon plus âgé qu'elle? Pourquoi y a-t-il plus d'accidents sur les routes causés par les garçons? Pourquoi est-ce la fille qui insiste pour le port du condom dans la plupart des relations sexuelles? Ce sont toutes des questions qui prouvent que je suis d'accord avec le fait que les gars sont moins responsables que les filles."
Isabelle M.

"Depuis le début, l'humanité voue des cultes à toutes sortes de choses, à des statues, à des dieux ou même des morts. Sans cesse, les civilisations ont eu leurs idéologies, parfois bonnes, mais trop souvent naïves. Aujourd'hui, ce n'est plus la religion que nous, les Américains, vénérons, mais les mannequins aux corps soit disant parfaits. Ce culte du corps nous empêche-t-il d'être bien dans notre peau? Je crois fermement que c'est la triste réalité."
Isabelle P.

"À l'époque préhistorique, l'homme le plus fort devenait chef de sa tribu. À l'époque royale, le roi donnait sa fille comme épouse au chevalier qui remportait le combat du plus fort et du plus courageux. Aujourd'hui, les hommes et les femmes les mieux "moulés" et les plus parfaits, remporteront des millions de dollars."
Valérie

"Le culte de la beauté et de la minceur est plus présent que jamais dans la société et c'est pourquoi plusieurs femmes sont mal dans leur peau."
Stéphanie

"Le taux de criminalité a beaucoup augmenté depuis quelques années. Or, malgré les nombreux Centres pour jeunes délinquants, rien ne pourra changer quelque chose à ce problème de criminalité. Doit-on incarcérer les mineurs qui font des crimes? Oui, sinon qu'adviendra-t-il de notre futur?
Cindy

Page d'accueil     |     Autres pages

"Dans ce monde où tout est technologique, électrique où tout le monde veut être à l'affût de tout, doit-on se réjouir de l'informatisation croissante de la société? Je crois que tous ces gens qui vont sur Internet, qui veulent tout savoir, font fausse route. Je crois qu'il ne faut pas se réjouir de cette informatisation qui nous entoure et qui bientôt va nous étouffer."
Carl

"Le sentiment le plus beau au monde est bien l'amour. Est-ce que c'est la vérité pour les jeunes d'aujourd'hui ? Préparons-nous vraiment nos enfants à s'aimer et à aimer? Eh bien non ! Je suis tout à fait en accord de dire qu'il y a plus de gens insensibles que de gens aimables et généreux."
Christine

"Partager les tâches ne fait pas de mal à personne. Pourquoi les hommes ont-ils peur de toucher à une balayeuse ?"
Judith

"Depuis la nuit des temps, les jeunes font de petits délits et certains vont jusqu'à faire des crimes. Ma question: Doit-on incarcérer les mineurs qui font des crimes? Je ne crois pas qu'en emprisonnant les mineurs nous allons régler le problème d'une société."
Élise

"De nos jours, si une personne attend après quelqu'un pour vivre, elle va attendre longtemps. Alors, les politiciens sont-ils au service de la population? D'après moi, ils sont plus au service de leurs comptes de banque."
Pierre

"Depuis le début de la civilisation, les lois existent. Presque personne ne peut s'en tirer. Nous sommes obligés de vivre avec ces lois. Sommes-nous trop encadrés par trop de lois? Personnellement, je pense que oui et beaucoup trop."
Daniel