La société jugée

FRA516-20

"Tous entassés dans de petits locaux sans vie, condamnés à apprendre la même chose de la même manière que les autres, poussés à performer pour s'assurer un futur. Les étudiants sont bousculés par une société de plus en plus exigente. Or, malgré la pression émise par l'entourage, les jeunes et les moins jeunes vont volontairement "aux études" dans l'espoir d'y trouver une porte de sortie: l'emploi. De plus, il serait de mise que tout le monde y assiste le plus longtemps possible pour avoir une sécurité financière pour demain."
Natalie-Ann

"Depuis quelques décennies, les Québécois vivent l'anxiété de la séparation du Québec d'avec le Canada. Pourtant, après plusieurs moyens de pression, les Quécois n'ont pas encore affiché leurs vraies couleurs. Ont-ils peur de se donner un pays à leur image? Il faudrait le croire ainsi."
Marie-Josée

"L'informatique représente un phénomène d'une portée effarante à travers le monde étant donné son tout jeune âge. Cependant, en dépit des nombreux avantages que l'informatisation comporte, cette technologie moderne présente également des dangers que l'utilisateur devrait connaître et faire face avec prudence."
Claude

"Malgré les images de corps parfaitement sculptés qui s'affichent un peu partout dans la société, il ne faut pas oublier de prendre soin de son esprit et de sa santé. Après tout, l'important, ce n'est pas d'être beau, mais de se sentir bien dans sa peau."
Marie-Ève

"L'humanité est obsédée par la beauté et la perfection du corps. C'est pourquoi autant de gens sont complexés, suivent des diètes et utilisent la chirurgie. Il serait temps de voir autre chose sur une personne que son physique."
Karine

Page d'accueil     |     Autres pages

"Calamité ! Omniprésents, la guerre et le sida font partie de nos vies. Pendant ce temps, un peu partout dans le monde, des millions de jeunes apprennent la vie en collectivité. Peuvent-ils aimer correctement si la seule idée que prône la société est de se protéger de l'être aimé ?
Les jeunes aiment, certes, mais ne comprennent pas toujours ce que l'amour engage. L'éducation, la société et les valeurs morales sont, selon moi, les trois causes qui amènent les jeunes à aimer... sans amour."
Pamela

"Avant, dans le temps de nos arrière-grands-parents, la plupart des jeunes travaillaient dès l'âge de 12 ans. Les secrets du métier se transmettaient de génération en génération, ainsi que toute leur culture. Or, aujourd'hui, ce n'est plus ainsi. Pour exercer un métier, il faut, selon la société, aller à l'école. Mais l'école est-elle un mal nécessaire ? Il se trouve que non. Elle sert uniquement à uniformiser la population, à encourager la paresse humaine et à faire de l'argent sur le compte des étudiants."
Nathalie

"La religion existe depuis l'existence de l'être humain. Elle est sa compagne depuis le tout début. Malgré tout, elle est peu présente de nos jours. Notre société est finalement en train de se départir de cette sangsue qui n'a fait que mettre des barrières."
Simon

"Claudia Schiffer, Naomie Campbell, Cindy Crawford ! Ce sont toutes de merveilleuses femmes aux grandes jambes, aux tailles fines et aux visages non ridés. Mais sont-elles nécessairement bien dans leur peau ? Trop de gens, des femmes en particulier, se laissent ensorceler par le culte du corps en mettant de côté leur bien-être intérieur. C'est scandaleux!"
Isabelle