La société jugée

FRA516-19

"36, 24, 36, mince et pas de boutons : voilà l'image qu'une femme doit posséder pour être belle et parfaite dans tout son corps ! Au fait, qui a décidé que c'est cela la beauté et que c'est ce dont on a besoin pour être bien dans notre notre peau ? Cette idéalisation de l'image de la femme faite par la société est évidemment la source d'encouragement aux complexes de plus d'une."
Élisa

"Une société comme la nôtre, i.e. violente et cruelle, affecte énormément la vie de nos jeunes. Comment peuvent-ils aimer losqu'on ne les prépare pas à cela ? On a bien beau les blâmer d'être ceci ou cela, mais la réalité, ce n'est pas leur faute s'ils n'ont jamais été préparés."
Véronique

"L'humain a cette chance d'avoir des sentiments et des émotions qui l'empêchent de tomber dans le trop rationnel. L'être humain peut-il être manipulé par ses émotions ? Évidemment que oui ! Ce serait de la naïveté que d'affirmer le contraire."
Guillaume

"La population mondiale ne cesse d'augmenter, mais la fréquentation régulière à l'église diminue à grands pas. Comme auparavant, presque tous les enfants sont baptisés, mais la religion n'est plus une valeur primordiale pour la société du 20e siècle. Les actes posés par les gens d'aujourd'hui ne dépendent plus de leurs croyances car elles ne sont  plus une priorité pour beaucoup d'entre eux."
Caroline

"Chaque fois que la télévision ou le journal sont ouverts, nous sommes presque toujours en présence de problèmes d'enfants battus, abandonnés ou maltraités. Or, les autorités réussissent à les aider seulement après que le mal est constaté. Devrait-on empêcher les couples irresponsables de procréer ? Cette solution aurait plusieurs avantages."
Tanya

Page d'accueil     |     Autres pages

"De nos jours, il y a de plus en plus de chômeurs et d'assistés sociaux. Il est aussi très fréquent de voir des jeunes adultes de 20 ans et parfois moins âgés qui sont sur le chômage ou sur l'aide sociale. Dans une société comme aujourd'hui, est-ce qu'on doit financer les chômeurs et les assistés sociaux ? À mon avis, non parce que je pense que ces gens peuvent trouver un autre moyen pour se trouver de l'argent pour vivre de façon autonome financièrement."
Carl

"À l'aube de l'an 2000, ordinateurs, robots, guichets automatiques, Internet et satellites pour en nommer que quelques-uns, sont aujourd'hui choses courantes dans notre société. Sommes-nous obligés maintenant de nous réjouir des progrès de l'humanité ? Ces machines sont supposées nous apporter le bonheur. Le font-elles vraiment ?"
Maryse

"Plus les années passent, plus notre société se dégrade et sombre dans la violence. Malheureusement, les malfaiteurs sont de plus en plus jeunes. La question à se poser est: Doit-on incarcérer les mineurs qui font des crimes aux mêmes conditions que s'ils étaient adultes? Pourquoi pas?"
Marie-Andrée

"La société dans laquelle nous vivons compte encore des gens qui ont confiance en nos dirigeants politiques. Ils croient que nos politiciens désirent aider la population en étant à leur service. Eh bien, ils se trompent."
Mélissa

"En 1995, un certain soir d'octobre passait à l'histoire. La population d'un futur pays s'est déchirée en deux. La question était: Oui ou non ? Les Québécois ont-ils peur de se donner un pays ? Je crois que oui, mais cette peur n'est pas fondée."
Éric