Perceptions de la société

FRA516-20

3.  Les loisirs offerts aux jeunes?

" Que retrouvons-nous dans la métropole de la Beauce? Une bibliothèque, quatre terrains de badminton et quelques tables de billard où on demande
[d'avoir] 18 ans après 18h00. (…) On pourrait implanter le saut en parachute, l'escalade ou encore les cours d'équitation. Quelque chose qui sortirait de l'ordinaire. Il faut faire vite avant de perdre l'intérêt des jeunes… et de tout le monde. " 
Laurie

4.  Les autochtones?

" Il est facile de dire aujourd'hui que les autochtones ne sont que des soûlards, des assistés sociaux qui ne respectent aucune loi, mais ce l'est moins d'avouer nos torts. On leur donne une bière et la minute d'après, on les traite de soûlards! Si nous avions réfléchi avec notre cœur et non avec notre ego, peut-être aurions-nous réussi à créer une société où régnerait le respect de la nature et de tous ces êtres, aussi distincts soient-ils. " 
Mélanie

5.  La place des femmes dans la société?

" Maintenant, [les femmes] sont présidentes de compagnies, avocates, médecins…  Il n'y a plus de raison de s'inquiéter de leur sort. Ce serait plutôt aux hommes de s'inquiéter, eux qui sont en train de se faire prendre leur place. (…) " 
Sophie

" Selon moi, un monde où il y a encore des hommes qui assassinent et mutilent leur femme sans aucunes représailles, où plus du tiers de la planète meurt de faim, ne m'inspire aucunement confiance. "
Kate

" Il faut combattre les atrocités infligées aux femmes vivant dans des pays ne les considérant même pas comme des êtres humains. Les actes comme les viols, les assassinats, les tortures sont tolérés, car [les femmes] ne sont que des animaux. "
Amélie


Page d'accueil     |     Autres pages

1. Les manipulations génétiques, le clonage?

" Certains pensent que ce serait formidable d'avoir chacun un clone à notre image (…). Mais alors, qui osera désigner qui sera l'être humain de celui qui sera la pièce de rechange? Qui serions-nous pour imposer à des êtres ayant des sentiments et un esprit une vie que l'on ne fait même pas vivre aux chiens! "
Claudie

" Imaginez maintenant si on travaille avec le corps humain et ses composantes. C'est simplement inconcevable… On ne parle plus d'un circuit électrique, ni du prototype de la nouvelle navette spatiale, mais bien du corps humain! (…) Une simple erreur pourrait créer une race de mutants! " 
Emmanuel

" Si cela arrive un jour
[le clonage], la nature humaine ne sera plus du tout celle qu'elle a toujours été. C'est comme si on était en train de créer un monde artificiel (…). " 
Tina

2. La paix, ici ou ailleurs?

" La paix mondiale commence chez nous, à la maison. Si, dans nos rues, les hommes et les femmes ne sont pas capables de s'entendre, comment voulez-vous que des pays voisins, de différentes religions et voulant le même territoire, trouvent un terrain d'entente? " 
Claudia

" Selon moi, on aurait raison de s'inquiéter de plusieurs choses en ce qui concerne notre société. Mais en fait, à quoi bon s'inquiéter sans rien faire? Moi, j'ai un seul but dans la vie et c'est de la vivre en paix. On n'a pas besoin de violence qui nous fait tant souffrir. "
Sébastien