FRA516-19

Décider de son orientation à 16 ans, est-ce possible ?

"La plupart d'entre nous, nous ne savons pas ce qu'on veut faire plus tard. Je trouve qu'il est beaucoup trop tôt pour prendre cette décision qui va changer toute notre existence. On commence l'école en septembre et nous devons faire notre choix pour janvier."
Mélanie

"Après un secondaire cinq, nous avons vécu assez longtemps pour savoir ce qu'est notre intérêt le plus grand."
Carl

"À cet âge, il est plus important d'explorer que de se positionner tout de suite pour le restant de nos jours. En tant que jeune, je veux voyager, découvrir, je veux réaliser mes rêves et mordre dans la vie. Je veux savoir le monde, je veux le changer !"
Vicky

"La journée Porte ouverte au Cégep en a mêlé plus d'un. On a trop d'intérêt ou pas assez. On a le goût des études ou pas d'argent du tout. Ce ne sont que de petits points qui font que décider de son orientation n'est pas une chose facile. C'est tout ce que je veux : être heureuse. Sentir que j'aime ce que je fais dans tout mon corps, il me semble que ce n'est pas diffile à comprendre."
Elisa

"À 16 ans, partir de la maison, quitter ses parents, sa famille, ses amis pour aller faire une technique à Val-d'Or, est-ce logique ?"
Mélissa

"Le manque de sérieux et d'information sont les majeurs problèmes que nous rencontrons lors de cette étape de notre vie."
Mélanie

Page d'accueil     |     Autres pages