FRA516-19

Fréquenter à 16 ans, est-ce brimer sa liberté ?

"De nos jours, il reste de moins en moins de gars possessifs au plus haut point. La jeune fille est libre de faire ce qu'elle désire même si elle a un chum. Plusieurs couples ont décidé de se voir quelques jours par semaine afin de pouvoir voir leurs amis et conserver leur indépendance tandis que d'autres ont décidé d'abandonner leurs amis et leurs activités afin de pouvoir être toujours ensemble."
Sonia

"Ce ne sont pas toutes les relations qui étouffent les partenaires."
Caroline L.

"Il faut s'aimer pour aimer les autres et surtout être libre pour laisser la liberté aux autres."
Véronique

"J'avoue avoir déjà aimé un garçon, mais celui-ci m'a brisé le coeur. Maintenant je souffre et je comprends que 16 ans pour aimer au point de vouloir sacrifier sa vie s'avère une véritable folie."
Vicky

"J'ai rencontré un gars que j'ai fréquenté près d'un mois et demi. Je l'ai laissé, je me sentais étouffée de ne pas pouvoir regarder ailleurs, de ne plus faire ma folle de peur de ce qu'il allait penser de moi. On ne doit pas rendre compte à personne, pas à 16 ans."
Marie-Andrée

"Ce qui peut tout chambarder, c'est la possessivité. A l'instant où l'homme te contrôle, il devrait y avoir une grande discussion."
Vicky

"Dans un couple, il faut savoir s'ajuster que tu aies 16  ou 39 ans. La discussion est de mise pour éviter les malentendus."
Audrey

"Si on manque de liberté dans notre relation, c'est parce qu'on n'est pas capable de s'affirmer et de dire qu'on veut un peu d'air et respirer seul."
Marie-France

"Le véritable amour laisse libre"
Mélanie

"Tomber en amour, l'expression le dit clairement: tu tombes dans un grand trou noir pour une longue période de temps. Lorsque tu te retrouves dans l'énorme trou noir, tu vis seulement pour ton compagnon. Il dit "oui", tu dis "oui", il dit "non", tu dis "non". La possessivité prend place et la liberté disparaît. Ta source de vie, c'est l'amour, donc tu n'as plus le temps de t'occuper de toi-même et de vivre."
Caroline A.

"Être en amour, cela ne veut pas dire se soumettre à quelqu'un"
Amélie

Page d'accueil     |     Autres pages