Le professeur s'exprime...

Une vedette

Qu'est-ce qu'une vedette ? Une vedette peut-elle avoir une identité ? Une vedette est un produit de consommation pour les masses en quête de sensation, de divertissement. La vedette n'a d'identité que celle que son public veut bien lui donner. Elle est l'esclave de son public. La vedette se nourrit de son public. Elle puise sa force dans son public. Aussi il n'est pas rare de voir une vedette s'effondrer totalement quand son public lui retire ses faveurs.

Autour d'une vedette le vampirisme règne en force. Cette industrie qui a créé la vedette exige des redevances. La famille de la vedette exige aussi une participation aux bénéfices. Les médias gravitent autour de la vedette comme des vautours. Des clubs de fans se collectivisent une sorte d'identité branchée directement sur celle de la vedette. Aussi voit-on des individus se vêtir, se peigner, etc. comme la vedette.

Le prix à payer pour la vedette: la perte de son identité. Même si le vedettariat lui amène de l'abondance matérielle, des voyages, des maisons, des réceptions mondaines, des automobiles de luxe, la jouissance de ces biens est lourdement hypothéquée. En effet, la vedette ne peut plus faire ce qu'elle veut. Marcher simplement sur la rue, s'habiller d'une façon décontractée, manger un hot-dog dans un restaurant minable... autant de gestes anodins qu'une vedette doit s'interdire.
La vedette vit une immense illusion.

Cette illusion ne mène nulle part. La découverte de son identité passe par le rejet de toute influence extérieure sur sa personne. Elle devra rejeter les pseudo-valeurs de sa société même si ces valeurs sont les piliers de son vedettariat. Renoncer à la gloire, à l'adulation du public, au pouvoir de l'argent n'est pas facile d'autant plus que c'est cela que recherche la plupart des individus.

Retrouver la paix, être bien dans sa peau, être à l'écoute de son esprit, amener sa vie sous son contrôle, réussir sa vie et non pas réussir dans la vie, tout cela n'a pas de prix. L'échange vrai avec une autre personne, un ego transparent qui amène de la beauté dans ce monde, voilà tout un programme qui vaut mille fois les illusions du vedettariat.

Jacques Rancourt

Page d'accueil     |     Autres pages