Commentaires

"Ce roman a renforcé mon désaccord avec la peine de mort. Tout au long du récit, on nous faisait vivre les émotions ressenties par le condamné." Sophie T.

"J'ai trouvé le passage où il voit sa fille particulièrement triste. Sa petite Marie était sa seule raison d'espérer, de vouloir rester en vie, de vouloir se battre jusqu'au bout. Mais elle dit que son père est mort et qu'elle ne connaît pas l'homme sur qui elle est assise."
Valérie C.

"Je n'avais jamais pensé à ce que pouvait être la vie d'un condamné à mort. Avec cette histoire, nous avions l'impression réelle de suivre le condamné durant ses derniers jours, ses dernières heures."
Martin D.

"Ce livre vaut la peine d'être lu au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour découvrir la façon admirable qu'a Victor Hugo de manier la plume."
Marie-Josée B.

"Ce livre m'a fait réfléchir à propos de la peine de mort. Il m'a aidée à me faire une opinion sur ce sujet."
Véronique M.

"Ce n'est pas un roman d'amour ou un roman policier, c'est sérieux, triste et on ne s'attend pas à un miracle, on connaît la fin. On est transporté dans la cellule du personnage, on vit ses dernières heures avec lui, on connaît ses émotions, ses états d'âme. Sans jamais pouvoir dire qu'on le comprend, on a une idée, si petite soit-elle, de ce qu'il peut vivre et endurer."
Claudia C.                                     

"J'ai trouvé le livre très émouvant, j'ai même failli pleurer une ou deux fois. J'ai été contente de découvrir un nouvel auteur beaucoup plus accessible que je ne le croyais."
Claudie P.

"En lisant ce livre, j'ai compris la souffrance morale que ressentaient les gens en attente de la mort."
Marie-Ève V.

"En plus de m'avoir apporté beaucoup sur le plan personnel, ce roman a aussi augmenté ma banque de connaissances générales. Par exemple, je n'avais aucune idée comment se passait une journée au pénitencier dans ces années-là. J'ai appris la signification d'au moins une quinzaine de mots et d'expressions."
Geneviève L.

"Quand j'étais en train de lire ce livre, je devenais le condamné et j'avais l'impression de lire mes pensées. C'était une drôle de sensation. Bref, je l'ai dévoré du début à la fin."
Étienne P.

"J'ai bien aimé ce livre. On peut se mettre dans la peau du condamné, ressentir son angoisse. J'ai beaucoup réfléchi face à la peine de mort."
Marie-Ève R.

"J'ai bien aimé ce livre. Il commente très bien ce que peut ressentir un prisonnier condamné à mort."
Mariko B.

"L'auteur a bien fait de ne pas nous dire pourquoi l'homme a été condamné, car nous ne pouvons pas le juger et nous pouvons plus nous concentrer sur ses sentiments.."
Jessyka L.


Page d'accueil     Romans de la France