Commentaires

« En un mot, ce livre est extraordinaire! J'ai adoré. Les personnages sont attachants et l'histoire garde son charme du début à la fin… Le petit côté rebelle à la fois romantique et dévoué d'Augustin Meaulnes m'a complètement charmée… J'ai été envoûtée par les noces grandioses de Frantz. » Audrey M.

« Augustin Meaulnes était un personnage auquel je me suis attachée bien vite. On voit qu'il cherche le bonheur et il est évident que le bonheur est difficile à acquérir. »
Claudia G.

« Tout le monde pourrait s'identifier au Grand Meaulnes, car chacun cherche un jour ou l'autre l'amour de sa vie. »
Patsy B.

« L'aventure du Grand Meaulnes me fait rêver. Comme il a eu de la chance de vivre une aventure où il a découvert l'amour, mais aussi la tristesse. »
Isabelle D.

« Il est plus facile pour le personnage de vivre dans ses rêves, mais revenir à la réalité est blessant. »
Darie L.

« Lorsqu'on lit qu'il part pendant que son épouse a besoin de lui, on se demande quel est son problème. Une fois qu'il a retrouvé la femme qu'il aime, il la laisse seule. Il y a effectivement un problème à quelque part. »
Cynthia L.

« L'auteur, Alain-Fournier, a un réel talent pour la description. Quand il nous détaillait les lieux, on les voyait réellement. Il nous faisait ressentir les sentiments des personnages. Il racontait avec justesse la gamme d'émotions et l'évolution psychologique des personnages. »
Sophie T.

« Le garçon, François, vit sa vie uniquement en fonction de Meaulnes… Il a une fixation sur les choses d'Augustin (son aventure, sa femme et le domaine) et il n'essaie pas de s'en approprier. »
Charles Q.

« Quel livre passionné ! Le Grand Meaulnes est un personnage très passionné qui a un rêve celui de retrouver la femme de ses rêves. Tout au long du roman, il poursuit ses recherches et à un moment donné il s'en va à Paris en croyant que la fille de ses rêves est là-bas. »
Jérôme C.

« J'ai pris conscience que lorsqu'on désirait une chose très fort, la posséder pouvait soit nous rendre heureux, soit nous détruire. »
Kathy R.

« Le Grand Meaulnes est un excellent roman qu'on ne se tanne jamais de lire. Moi, personnellement, je cherchais toujours à savoir la suite des événements qui nous tenaient en haleine du début jusqu'à la fin. »
Geneviève L.

« C'est la première fois qu'un livre réussit à m'émouvoir. Je me suis attachée à ses personnages brillants et pétillants de vie. »
Marie-Ève V.

« J'ai aimé la fin du livre, car elle est peu prévisible. Nous savions que Frantz Galais et sa dulcinée allaient revenir ensemble, mais qui aurait pu se douter qu'Yvonne de Galais allait mourir? »
Martin D.

Page d'accueil     Romans de la France