Le plaisir de lire

« C'est le 8 janvier que Karim a fait irruption dans notre vie. Le 8 janvier que tout s'est mis en branle. »
Ainsi commence l'histoire de Karim, une histoire à plusieurs voix et à multiples facettes, qui va de Beyrouth à Montréal en passant par Chlifa, ce village par-delà les montagnes que tentent d'atteindre Karim et Maha, là-bas, au Liban. Là-bas au cœur de la guerre.
Une histoire de quête, de déracinement et d'amitié. Une histoire de vie.

Les premiers paragraphes du roman

C'est le 8 janvier que Karim a fait irruption dans notre vie. Le 8 janvier que tout s'est mis en branle. 

À vrai dire, personne n'avait remarqué le nouveau avant que Nancy mette le pied dans la classe et s'exclame, avec sa discrétion habituelle.

« Wow! C'est-tu notre cadeau de Noël, ça? »

Tous les regards ont convergé vers « ça », qui était un gars assis dans la dernière rangée, presque au fond de la classe. Puis, dans un silence inhabituel et sous vingt-huit paires d'yeux particulièrement attentifs, Nancy s'est lancée à l'assaut du nouveau.
« Comment tu t'appelles?
- Karim.
- C'est un nom arabe, ça ?
- Oui.
- T'es arabe ?
- Oui.
- Tu viens d'où ?
- Du Liban.
- T'es pas trop trop jasant, hein ? »

Nancy a attendu une réponse qui n'est pas venue. Puis, comme elle s'apprêtait à poser une autre question, la voix de Robert s'est fait entendre. Robert, c'est le prof de français, qui venait d'entrer sans qu'on s'en rendre compte.

« Évidemment, tout le monde ne peut pas être aussi jasant que Nancy Chartrand. Pas vrai, Nancy ? »

Celle-ci a haussé les épaules d'un air désinvolte.

« C'est toi qui dis toujours qu'il faut accueillir les nouveaux avec gentillesse, les intégrer au groupe et tout. Tu devrais être content que je me montre accueillante.

- Content peut-être, étonné sûrement. Il me semble que tu ne manifestes pas toujours autant d'empressement à accueillir les nouveaux.
- Peut-être pas, mais il est beau, lui, au moins… »

Toutes les filles ont approuvé bruyamment. Les gars, eux, ont pris un air dégoûté. « Un ostie d'Arabe, a grommelé Dave. Si c'est ça qui l'excite… »

« Bon, a poursuivi Robert, maintenant qu'on connaît les goûts de Nancy en matière d'hommes, on va peut-être pouvoir commencer le cours. Mais avant, je voudrais souhaiter la bienvenue à Karim. Karim Nakad, c'est bien ça ? A-t-il précisé en consultant un petit papier jaune.
- Oui, Monsieur, a répondu celui-ci en se levant, ce qui lui a attiré des rires méprisants de la part de Dave et sa gang.
 

Page d'accueil  Romans du Québec