Le plaisir de lire

Léon Doré est un enfant comme les autres, qui voudrait que ses parents s'aiment et qui croit que la musique est faite pour être jouée. Seulement, le vent du diable souffle parfois à son oreille et le pousse à se lancer dans des aventures périlleuses. Alors, personne ne le comprend plus, sauf son amie Clarence. C'est ainsi qu'il se rendra en sa compagnie, jusqu'à la rue de l'Anse. Après avoir vaincu la peur et percé le mystère de l'âme, il y découvrira que même ceux que nous aimons peuvent nous trahir.

Les premiers paragraphes du roman

Deux cent vingt, montée Grandbois, août 1963.
Un après-midi de canicule, seuls ceux qui ont vécu au Québec peuvent comprendre ce que cela veut dire. La chaleur et l'humidité sont si intenses que, si vous lancez un caillou en l'air, ce n'est pas sûr qu'il retombe par terre, il peut rester en suspension jusqu'à la rosée du soir. Ça s'est déjà vu.

Ma mère préparait des pinces de crabe qu'elle servirait en entrée pour le dîner. Papa venait avec un invité important. On bouffe pas du crabe tous les jours dans notre maison. Faut que ce soit une grande occasion. Maman disait que l'invité était presque un saint, j'ai même entendu Mme Piché dire qu'on parlait de lui à Rome et qu'il avait une aura. Je n'avais jamais vu d'aura sauf celle de Simon Templar à la télé.

Il y avait de l'excitation dans l'air. Mon frère et moi, on se baignait dans la petite piscine d'enfant; l'idée était de rester dans l'eau le plus longtemps possible jusqu'à se ratatiner les doigts de pied, parce qu'après on n'avait plus le droit de se salir, il fallait mettre nos habits du dimanche. L'horreur, du linge propre et repassé en pleine canicule, ça relève de la torture mentale et physique.

Dans le poste de radio de la cuisine, Charles Trenet chantait : " Y'a de la joie, bonjour, bonjour les hirondelles… " C'est à ce moment-là que mon frère a tiré la jupe de ma mère: - Maman ! Maman!

Comme elle avait cinq enfants, elle ne répondait pas tout de suite. Le beurre à l'ail allait bientôt recouvrir les pinces de crabe qui iraient ensuite au four.

- Maman… maman…

Il faut faire griller à 450oF juste avant de servir, et alors on obtient une petite bouchée tendre et juteuse, un rien croustillante. Une entrée parfaite pour un saint.

- Maman, Léon dort dans la piscine.

Il y eut quelque chose qui suspendit le geste de maman juste comme elle allait tremper une pince de crabe dans le beurre fondu. Sa tête fit un petit mouvement sec vers la fenêtre d'où elle pouvait apercevoir la piscine. Elle était bien là, la piscine en plastique au milieu du terrain, avec ses dauphins gris perle au grand sourire, tout contents sur un fond turquoise. Maman se précipita vers la porte tandis que mon frère grimpait sur le comptoir pour observer la scène de la fenêtre. Ce fut une riche idée parce qu'il put me raconter les détails de mon sauvetage… "Y'a de la joie bonjour, bonjour les hirondelles… "
   

Page d'accueil  Romans du Québec