Retour au Cyberprof
Tests en ligne

Mot de l'auteur

Grammatika se veut un code grammatical dont l'objectif premier est d'amener ses utilisateurs à mieux maîtriser les éléments de base de la langue française.

Grammatika s'adresse surtout aux élèves du secondaire et aux enseignants et aux futurs enseignants du français, langue maternelle.

Toutefois, les enseignants du français, langue seconde, et tout francophone dans le monde, ayant déjà une certaine maîtrise du français, peuvent utiliser Grammatika aux fins d'analyser une phrase ou de vérifier une règle grammaticale.

Pourquoi Grammatika?  La maîtrise du français, langue maternelle, passe tout simplement par un apprentissage systématique de la grammaire. Il n'est pas suffisant d'essayer de transférer les phénomènes grammaticaux dans les textes qu'on écrit. Il faut donc, au départ, les observer et les identifier à l'aide d'un code grammatical.

Pour ce faire, Grammatika propose l'observation et la description des principaux phénomènes grammaticaux qui visent à montrer à l'utilisateur à mettre en pratique les principales règles orthographiques et à construire une réflexion grammaticale personnelle.

Grammatika  explique souvent par observation et analyse, utilise parfois des tableaux où se confrontent théorie et exemples et s'appuie généralement sur l'approche grammaticale proposée par le programme du MEQ.

Lévis Bouchard

Google