Page d'accueil                 Lecto Junior : 2e cycle du Primaire           Lecto Junior

Le canari

Son alimentation

1. Le canari mange un mélange de graines qui se vendent en animalerie. Il faut cependant compléter son alimentation avec des fruits et des légumes. Les agrumes, comme les oranges, ne sont pas bons pour les canaris. Ils sont trop acides pour leurs petits estomacs.

2. Il  faut également que les oiseaux aient de l'eau à volonté. Il est important de la changer tous les jours pour qu'elle reste bien propre.

Son chant

3. Le canari est souvent choisi pour son chant. Avant d'en acheter un,  il est donc important de le savoir pour ne pas avoir des surprises et se demander pourquoi l'oiseau ne chante pas...

4. Il est important de savoir que seul le mâle chante. Ce dernier le fait pour attirer une femelle. Les oisillons commencent à chanter vers l'âge de 6 mois. C'est à ce moment qu'il est possible de déterminer le sexe de l'oiseau.

La reproduction

5. Avant de la reproduction, il faut que les canaris aient atteint l'âge d'un an. Avant cet âge, ces oiseaux ne sont pas assez matures, et leurs oeufs auront peu de chance d'éclore. La première tentative ne réussit que peu souvent.

6. Il est important de préparer la femelle avant qu'elle ait des bébés. Il faut lui donner de la pâtée d'élevage quelques semaines avant qu'elle ne s'accouple pour s'assurer que les oeufs aient toutes les vitamines nécessaires. Il faut également mettre du gravier à base de sable et de coquillage dans le fond de la cage. Le gravier est une bonne source de calcium.

7. Par la suite, il faut placer du duvet dans la cage. Les canaris nichent dans des nids ouverts. La suite se passera seule. Lorsque la femelle sera prête, elle fera son nid et elle y déposera ses oeufs.

8. En général, la femelle pond entre trois et cinq oeufs (un par jour). Dans la nature, les canaris pondent tous les oeufs avant de les couver. Les oisillons naissent donc tous la même journée. Les bébés sont tous capables de prendre la becquée. Cependant, cela ne va pas de même chez les canaris domestiques. La femelle commence plus rapidement à couver. Les petits naissent à des jours différents. Le dernier-né a donc moins de chance de survie puisqu'il est plus faible que les autres. Il est parfois incapable de prendre la becquée et il meurt.

9. Si la femelle couve ses oeufs plus de quatorze jours, ou si elle refuse de les couver, il se peut qu'ils ne soient pas fécondés. Il est possible de vérifier si un oeuf l'est en le mettant près d'une ampoule. S'il semble transparent,  c'est qu'il n'est pas fécondé.

Vous pouvez sélectionner la réponse dans le texte ci-dessus. Faites CTRL+C, ensuite placez-la dans votre réponse en appuyant sur CTRL+V.